FAIRE OU NE PAS FAIRE DE CINEMA ?
Canon, célèbre fabricant d'appareils photos et de caméscopes, est en train de sortir de nouveaux modèles de reflex numériques vidéo (VDSLR) à la même cadence de feu que la mitrailleuse lourde
lourde de Sylvester Stallone dans la séquence finale de Rambo IV.
Tous ceux qui, comme moi, ont cassé leur tirelire au mois de septembre - octobre pour acquérir le beau jouet qu'est le canon 7D (1600 euros tout de même), tirent aujourd'hui la tronche en
apprenant la prochaine sortie du boîtier 550D.
Le 550D propose les mêmes modes vidéo (1080 et 720 en 24,25, 30, 50 et 60 images par seconde), une même plage ISO (100 à 6400, extensible à 12800) et cela pour la moitié du prix du 7D, soit
environ 800 euros.
A ceux qui argueront du fait que le 7D propose une qualité de fabrication supérieure, un mode rafale qui grimpe à 7 images par seconde (contre 3.7 pour le 550D), un meilleur autofocus et un
meilleur "viewfinder", et un processeur dual Digic IV pour enregistrer plus rapidement sur la carte mémoire, je répondrai : "qu'importe, la majorité des acquéreurs du 7D ont cassé leur tirelire
pour faire de la vidéo. Les photographes dans l'âme ne jurent, à raison, que par le capteur plein format du 5D Mark II".
Que faire ? Revendre le 7D pour acheter un 550D à sa sortie ? Acquérir un objectif de grande qualité avec la différence de prix ? Rajouter un peu de $$$ au bout et prendre un 5Dm2 en "boitier principal" ? hypothéquer sa maison et prendre des options chez RED ? Cesser la course effrénée à la consommation et partir vivre en ermite dans les Grand Canyon ?
Je suis perplexe, voire un peu contrit.
Et ce n'est pas Adolf Hitler qui me contredira.
Bien au contraire :
Que faire ? Revendre le 7D pour acheter un 550D à sa sortie ? Acquérir un objectif de grande qualité avec la différence de prix ? Rajouter un peu de $$$ au bout et prendre un 5Dm2 en "boitier principal" ? hypothéquer sa maison et prendre des options chez RED ? Cesser la course effrénée à la consommation et partir vivre en ermite dans les Grand Canyon ?
Je suis perplexe, voire un peu contrit.
Et ce n'est pas Adolf Hitler qui me contredira.
Bien au contraire :
Mar 9 fév 2010
8 commentaires
Ne rien acheter, economiser un peu et louer une red pendant une semaine pour 2000euros?
bruno - le 09/02/2010 à 14h16
Shooter en RED pour diffuser sur le net, c'est un peu comme rouler en Ferrari à 80 km/h sur le périph'.
Un peu surdimensionné...
Pour le net, les VDSLR me vont très bien.
Un peu surdimensionné...
Pour le net, les VDSLR me vont très bien.
Gilz
le problème de l'achat. Soit on se contente de ce qu'on a et on en tire le mielleur, soit on loue. et on à toujours le top !
pascal - le 09/02/2010 à 16h40
même réponse qu'à Bilou, louer des caméras, no problemo. Un appareil photo, j'en utilise trop régulièrement pour le louer.
Gilz
Dans 6 mois il y en aura un autre encore mieux ...
Moi j'ai tjs dit : mieux vaut louer qu'acheter !
Sauf si c'est un outil que tu va rentabiliser en faisant des prestations remunérées de anière régulière.
C'est combien ces appareils à la journée chez Photo Rent ? 100e ?
Mieux vaut en louer un trois jour et avec le rete de la thune se produire un pti court bien clean !
Non ?
Moi j'ai tjs dit : mieux vaut louer qu'acheter !
Sauf si c'est un outil que tu va rentabiliser en faisant des prestations remunérées de anière régulière.
C'est combien ces appareils à la journée chez Photo Rent ? 100e ?
Mieux vaut en louer un trois jour et avec le rete de la thune se produire un pti court bien clean !
Non ?
Bilou - le 09/02/2010 à 21h10
Louer des caméras, je veux bien. Mais le truc avec les appareils "hybrides", c'est que ça prend aussi des photos dude. Je vais pas louer à chaque fois que je veux
prendre mes kids en photos ;-)
Gilz
MDR ! Mais où t'as trouvé cette vidéo ?!
Bon que le matos évolue en se démocratisant moi ça me choque moins que le coup du 5D qui se met à jour via le fameux firmware impossible :(
Bon que le matos évolue en se démocratisant moi ça me choque moins que le coup du 5D qui se met à jour via le fameux firmware impossible :(
Samy - le 09/02/2010 à 22h58
C'est exactement ça, Canon lâche des infos pour fourguer du 7D, puis lâche l'info contradictoire une fois que son 7D s'est bien vendu, puis sort un truc qui fait les
mêmes vidéos deux fois moins cher. C'est du marketing de haut vol !
Gilz
hihi... dur dur tout ça... pardon, mais bien content perso d'avoir attendu un peu, j'ai l'impression...
cela dis, tu as fais Prebloc avec ton 7D, c'est pas si mal comme rentabilité, non ? ;)
cela dis, tu as fais Prebloc avec ton 7D, c'est pas si mal comme rentabilité, non ? ;)
columboy - le 10/02/2010 à 03h34
Hello Columboy. EN fait tout le monde pense que je me soucie de la rentabilité alors que pas du tout. Si je l'avais utilisé à perte, ça ne m'aurait pas dérangé plus
que ça.
C'est simplement que la politique commerciale de Canon a de quoi faire grincer les dents des consommateurs des produits Canon.
C'est simplement que la politique commerciale de Canon a de quoi faire grincer les dents des consommateurs des produits Canon.
Gilz
Moi qui vient d'acquérir un kit mini 35 justement pour ne pas trop claquer de fric pour un 7D ... Je sens que je vais vite revendre tout mon matos :D
PS: Etant mon premier post sur ton blog que je suis pourtant depuis un bon moment, j'en profite pour te féliciter, je suis fan de toi ! Oui oui ! Enfin, fan de ce que tu fais, on est d'accord :D
PS: Etant mon premier post sur ton blog que je suis pourtant depuis un bon moment, j'en profite pour te féliciter, je suis fan de toi ! Oui oui ! Enfin, fan de ce que tu fais, on est d'accord :D
Vincent - le 10/02/2010 à 10h55
Merci de lire ce blog et d'y poster des messages Vincent !
T'as bien raison de revendre ton kit mini 35, à mon humble avis...
T'as bien raison de revendre ton kit mini 35, à mon humble avis...
Gilz
je voulais dire, c'est pas comme si t'avais rien fait entre ton achat du 7D et la sortie du tout dernier canon pas cher... quand je vois la qualité et le succès de Prebloc notamment, je
me dis que tu n'as pas perdu ton temps ni ton argent...
cela dis je comprends que dans l'absolu, ça puisse te faire bondir
cela dis je comprends que dans l'absolu, ça puisse te faire bondir
columboy - le 10/02/2010 à 14h02
Yep, c'est plutôt la politique commerciale de Canon qui me fait grincer des dents. Dans l'absolu, je suis ravi de l'achat du 7D.
Gilz
Mais t'avais déjà un apareil avant d'acheter le 7d Gilz nan ?
A titre personnel, je pense que ce systeme d'apareil photo c'est vraiment l'avenir.
Il n'y a qu'à voir ce que Sony à sorti récemment : rien !
Celà étant, je pense que le systeme d'appareil photo faisant de la vidéo est commme meme pour l'instant loin d'etre vraiment viable à mes yeux.
Certes l'image est flatteuse au premier abord ( surtout dans une fenetre internet ) et quand on a connu le dv pal c'est comme meme bien mieux, mais ensuite la réalité est plus cruelle : image très comprésée, encodée en H264 avec une marge de manoeuvre totalement limité en terme de post production, noir totalement collés, capteur trop grand donc mise au point ardue, defomation d'image sur certains mouvement et j'en passe.
Meme si c'était des produits plus chers, les Panasonic était des vrais caméras.
Pour moi, les produits Canon restent des appareils photo avec un mode vidéo et là dessus Canon s'en fout plein les poches en arnaquant mois après mois ses acheteurs.
Donc une fois de plus, à mon humble avis, mieux vaut louer si l'on est dans une démarche de produit bien achevé et broadcast comme je pense que tu l'es Gilzee Boy ! C'est comme pete couille de raquer les pots cassés de multinationales blindées qui n'a aucun scrupule à t'escroquer nan ???
:-)
A titre personnel, je pense que ce systeme d'apareil photo c'est vraiment l'avenir.
Il n'y a qu'à voir ce que Sony à sorti récemment : rien !
Celà étant, je pense que le systeme d'appareil photo faisant de la vidéo est commme meme pour l'instant loin d'etre vraiment viable à mes yeux.
Certes l'image est flatteuse au premier abord ( surtout dans une fenetre internet ) et quand on a connu le dv pal c'est comme meme bien mieux, mais ensuite la réalité est plus cruelle : image très comprésée, encodée en H264 avec une marge de manoeuvre totalement limité en terme de post production, noir totalement collés, capteur trop grand donc mise au point ardue, defomation d'image sur certains mouvement et j'en passe.
Meme si c'était des produits plus chers, les Panasonic était des vrais caméras.
Pour moi, les produits Canon restent des appareils photo avec un mode vidéo et là dessus Canon s'en fout plein les poches en arnaquant mois après mois ses acheteurs.
Donc une fois de plus, à mon humble avis, mieux vaut louer si l'on est dans une démarche de produit bien achevé et broadcast comme je pense que tu l'es Gilzee Boy ! C'est comme pete couille de raquer les pots cassés de multinationales blindées qui n'a aucun scrupule à t'escroquer nan ???
:-)
Bilou - le 11/02/2010 à 11h44
I won't totally agree with you Bilou.
Commençons par le début.
Avant le 7D, j'avais un 400D. De belles photos mais pas de vidéos. Le 7D m'a permis de renvendre mes cochonneries de kits mini 35 et objectifs des années 70. :-)
Ensuite, je suis partiellement d'accord avec toi pour ce qui est de la post prod des images shootées avec un appareil photo. La latitude n'est pas énorme, mais il existe des moyens de contourner le problème (cf les "super flat image settings").
Le capteur APS-C du 7D n'est pas "trop grand". Il a sensiblement les mêmes dimensions qu'un capteur de RED One, ou de caméra 35mm. Pour trouver + grand, il faut aller du côté du 5D Mark II et son capteur 24x36.
Quant à la déformation d'image, elle est malheureusement présente, de manière plus ou moins remarquable, sur TOUS les appareils dotés d'un capteur de type CMOS. Ceci inclut des camescopes professionnels tels les Sony EX1 et EX3 par exemple.
Et pour te répondre, je serais d'avis de louer lorsqu'on utilise son appareil uniquement pour filmer. Dans mon cas, je prends des photos avec tous les jours. C'est à la fois mon jouet préféré et mon instrument de travail.
Après, on peut relancer le vieux débat achat ou location ? ;-)
Commençons par le début.
Avant le 7D, j'avais un 400D. De belles photos mais pas de vidéos. Le 7D m'a permis de renvendre mes cochonneries de kits mini 35 et objectifs des années 70. :-)
Ensuite, je suis partiellement d'accord avec toi pour ce qui est de la post prod des images shootées avec un appareil photo. La latitude n'est pas énorme, mais il existe des moyens de contourner le problème (cf les "super flat image settings").
Le capteur APS-C du 7D n'est pas "trop grand". Il a sensiblement les mêmes dimensions qu'un capteur de RED One, ou de caméra 35mm. Pour trouver + grand, il faut aller du côté du 5D Mark II et son capteur 24x36.
Quant à la déformation d'image, elle est malheureusement présente, de manière plus ou moins remarquable, sur TOUS les appareils dotés d'un capteur de type CMOS. Ceci inclut des camescopes professionnels tels les Sony EX1 et EX3 par exemple.
Et pour te répondre, je serais d'avis de louer lorsqu'on utilise son appareil uniquement pour filmer. Dans mon cas, je prends des photos avec tous les jours. C'est à la fois mon jouet préféré et mon instrument de travail.
Après, on peut relancer le vieux débat achat ou location ? ;-)
Gilz